THEMATIQUE

ENJEUX THEORIQUES DE LA REHABILITATION

Depuis une trentaine d’années, la réhabilitation s’est imposée comme un champ à part entière de l’acte de construire au point de représenter aujourd’hui près de la moitié du marché de la construction. À l’heure où le cadre bâti est de plus en plus sollicité, il convient d’interroger les fondements théoriques de la pratique professionnelle.

Ces dix dernières années, les mesures s’appliquant à la mutabilité du bâti se sont multipliées : Plan ville durable (2008) et Lois Grenelle (2009, 2010), Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), Loi pour la liberté de la création, l’architecture et le patrimoine (LCAP), plaçant tout particulièrement l’architecture et les ensembles urbains du XXe siècle au cœur des réflexions sur la ville durable.

Au regard de l’importance des enjeux présents, notamment en matière d’enseignement, – la mesure 7 de la Stratégie nationale pour l’architecture initiée par le Ministère de la Culture en octobre 2015 entend en particulier « Renforcer la formation initiale et continue des architectes sur l’intervention sur l’existant » (Prendre en compte l’héritage architectural des XXe et XXIe siècles et développer l’intervention architecturale pour valoriser et transformer le cadre bâti existant) – ce troisième séminaire se propose d’interroger l’état des réflexions théoriques contemporaines en matière d’intervention avec et sur l’existant autour de quatre thèmes : Valeurs(s), Ethique, Intégrité/authenticité et Matérialité(s).

1 – Valeur(s)

De la démolition complète à la rénovation partielle, la nature d’une intervention demeure conditionnée par les différentes valeurs appliquées à l’objet considéré au prisme de ses qualités de mutabilité pour de nouveaux programmes. Mais l’acte de réhabiliter peut également doter l’existant de nouvelles valeurs que souligne en particulier la dialectique induite par l’intervention contemporaine (volumétrie, dialogue des matériaux…). Alors que la valeur d’un objet construit comme d’un ensemble urbain constitue un postulat relatif, cette première session s’intéressera au renouvellement des modalités d’évaluation de l’existant.

2 – Ethique

Si les théories s’appliquant à la restauration monumentale ont longtemps prévalu en matière d’intervention avec et sur l’existant – quelles que soient la nature et la valeur de l’objet ou des ensembles considérés –, à l’heure actuelle, l’acte de réhabiliter construit-il un discours spécifique ? À quel référentiel critique se réfère aujourd’hui le professionnel qui aborde ces questions ? Cette troisième session interrogera la définition de postures théoriques à la lumière des travaux qui se sont multipliés ces dernières décennies à l’échelle internationale.

3 – Intégrité/authenticité

Dans quelle mesure l’altération ou la modification de l’existant porte-t-elle atteinte à son intégrité et, à travers elle, à son authenticité, sachant que les deux termes ne sauraient être confondus ? Alors que l’authenticité compte pour l’un des postulats essentiels de l’éthique de la conservation – le mot apparaît dès le premier paragraphe de la Charte d’Athènes –, qu’en est-il de sa pertinence au regard des problématiques contemporaines ? Les questions liées à la lisibilité, à la réversibilité comme à la temporalité des constructions se révèlent-elles opératoires sur le bâti récent et la production courante ? Ce troisième thème s’intéressera notamment aux reconstructions à l’identique ainsi qu’aux multiples enjeux soulevés par ces situations de projet spécifiques.

4 – Matérialité(s)

La destruction de l’existant impose plus que jamais le remploi partiel ou total des éléments constitutifs d’un objet construit comme de ses matériaux ; ces derniers acquérant une vie nouvelle dans les phases de mutation et de transformation. Outre les enjeux économiques induits par le remploi et son incidence du point de vue écologique, la réhabilitation interroge la posture de l’architecte au regard du matériau et de la structure de la construction à laquelle il est confronté. Cette dernière session portera sur la place des matériaux dans les dynamiques de mutation.

Personnes connectées : 1